Constats de l’APNQ

Certains d’entre vous avez peut-être reçu un bulletin de l’Association professionnelle des notaires du Québec (APNQ) en avril dernier soulevant des questions par rapport à AdVitam auxquelles l’association souhaitait répondre.

Nous avons donc collaboré avec eux au cours des derniers mois, notamment en faisant une présentation aux administrateurs, et l’APNQ transmet ses constats dans un nouveau bulletin.

Voici quelques extraits dudit communiqué:

Ainsi, nos démarches des dernières semaines quant à cette solution, nous ont permis de constater qu’AdVitam offre aux notaires une solution adaptée à la pratique d’aujourd’hui en déployant à la fois une messagerie sécurisée et une plateforme de collaboration entre le notaire et son client aux fins de préparer les actes de testament et de mandat de protection. La solution ne se veut donc pas un substitut au professionnel et à son devoir de conseil, mais bien un outil facilitant et bonifiant la collecte préliminaire des informations afin de rendre le travail plus efficient.

Il faut se l’avouer, le notariat se transforme et notre pratique est en constante évolution en raison des nombreuses options technologiques qui voient le jour. La pérennité de notre profession sera le reflet de notre capacité d’adaptation à ces changements ainsi qu’aux nouveaux besoins de notre clientèle. Le notaire doit assurer sa présence et démontrer sa proactivité afin de demeurer le conseiller juridique précieux et impliqué qu’il a toujours été. La technologie ne remplacera pas nos aptitudes de juriste, nos conseils adaptés et notre proximité avec le client, mais si elle peut faciliter notre travail, sécuriser nos échanges avec les clients et bonifier notre profession, pourquoi ne pas en profiter et éviter de perdre notre marché.

 
Si vous êtes membre, vous pouvez accéder à l’ensemble du bulletin ici.

Soyez assurés que nous continuons de travailler et de collaborer afin de vous offrir une solution toujours plus adaptée à vos besoins et nous sommes fiers de constater que nous sommes sur la bonne voie!

L’équipe AdVitam

Retour